Waw magazine

Waw magazine

Menu

Du fil de lin
à la Fleur de Lin

  • Patrimoine
  • / Le gîte...
Hainaut  / Vellereille-Les-Brayeux

Par Lena Goessens

Perdue au milieu des champs, une somptueuse maison d’époque se dresse fière et imposante à quelques pas de l’ancienne gare de Bonne Espérance, à Binche. À la découverte du Bed & Breakfast, façon Fleur de Lin !

Une odeur délicieuse et délicate traverse les murs. Elle se faufile par les escaliers jusqu’au deuxième étage pour, subtilement, s’insinuer sous la porte des hôtes afin de leur titiller les narines, pour un réveil savoureux. Mais d’où peut-elle bien émaner cette douce senteur ? De la cuisine, bien sûr ! En effet, préparés avec soin par Marie-Odile, de belles brioches et pains gourmands se laissent gentiment dorer dans le four. Car chaque jour de la semaine — ou presque —, la maîtresse de maison se plaît à concocter de somptueux petits déjeuners… toujours composés de produits frais, pour ses invités. Un dépaysement assuré pour les touristes qui parcourent parfois des milliers de kilomètres et trouvent refuge, au gré du hasard, dans cette charmante maison d’hôtes joliment nommée Fleur de Lin.

La fidèle

Marie-Odile est fière de proposer à ses hôtes ses recettes maison : du yaourt aux saveurs pistache et miel au chutney de poivrons, rien ne peut laisser indifférent. « Mais ce que les invités préfèrent, et ce qui les surprend toujours, ce sont mes crêpes salées », raconte cette maman de deux adolescentes. Du lit à la table d’hôte, et même après leur séjour, les invités sont chouchoutés : à chacun de leur anniversaire, ils reçoivent une petite attention signée Vincent et Marie-Odile. Ce qui vaut à ce couple de garder une clientèle fidèle et régulière.

La naturelle

Cette volonté chez les Cortembos de mettre tout en oeuvre pour susciter l’envie de revenir est prégnante. Dans cette bâtisse du XXe siècle, tout est resté d’époque, du sol au plafond, de façon à conserver l’âme de la maison. De la cheminée historique au meuble de notaire du XIXe, à l’opale de Binche — témoin de l’activité industrielle de la rue —, jusqu’à l’ancienne chapelle. Toutes ces vieilleries participent à l’ambiance de la maison, empreinte de plénitude. Bien que le rez-dechaussée n’ait subi aucune transformation, l’ancien grenier, transformé en deux chambres d’hôtes, a été, quant à lui, totalement rénové, toujours dans un souci de respect de l’esprit du lieu. « Nous avons gardé le cachet des boiseries et des poutres en les mariant à des peintures neutres et à une décoration sans fioritures qui n’agresse pas nos hôtes !, explique Vincent, négociant en produits pétroliers. Mes longs voyages m’ont appris que le plus important dans une chambre, c’est le confort de la literie, de la salle de bain et le calme. » Et ici, à Estinnes, dans ce village aux attraits touristiques inouïs, tout s’y retrouve pour un séjour de tout repos.

L’authentique

Dans un décor de brocante d’antiquités, où la plupart des objets ont été chinés, les fidèles hôtes découvrent avec fascination les vestiges du passé laissés par l’ancien propriétaire, marchand de lin. C’est en effet dans cet espace privé de trois hectares, où règne en roi un sapin du Caucase vieux de 108 ans, qu’étaient déposés des sacs de lin acheminés par wagons, de l’ancienne gare directement à l’entrepôt. La grande annexe est en cours de restauration et sera transformée en loft industriel de 600 m², totalement modulable.

Ce projet ambitieux aboutira en janvier 2014. Il pourra alors accueillir familles et couples lors de Mons 2015 !

 

Renseignements

Fleur de lin
Rue du Cheneau, 2
B-7120 Vellereille-les-Brayeux
+32 (0)64 44 19 42
contact@fleurdelin.be
www.fleurdelin.be

À lire aussi

La Newsletter

Your opinion counts