Waw magazine

Waw magazine

Menu

La marche et les Chinels

  • Patrimoine
  • / Folklore
Namur  / Fosses-la-Ville

Par Jean-Pierre Ducastelle

À Fosses-la-Ville, on est fier de compter deux manifestations folkloriques traditionnelles : la Marche Saint-Feuillien qui se déroule tous les sept ans et le carnaval des Chinels qui anime la ville à la mi-carême.

Le personnage du Chinel (Polichinelle) est issu, comme le Gille, de la Comedia dell’Arte. Aujourd’hui, il est richement vêtu de tissus de satin aux couleurs rutilantes, rehaussés de dentelles. Il est chaussé de souliers vernis. Une fraise lui entoure le cou. De fines bosses recourbées et un chapeau bicorne orné de plumes de paon viennent encore enrichir la figure. Ce costume chatoyant a remplacé au XIXe siècle une tenue beaucoup plus modeste en toile et en laine de couleur blanche, rembourrée de paille, tout comme le Gille. Le figurant portait des sabots. Au même moment (1869), les anciens rigodons ont été remplacés par une danse plus élaborée. Lors de celle-ci, les Chinels croisent leurs Yatagans, des sabres de bois, qui servent aussi à frapper les mollets des femmes.

À côté des deux à trois cents Chinels, plusieurs groupes locaux contribuent au succès de la fête : des échasseurs, des clowns, des sorcières…Ils côtoient les sociétés extérieures invitées qui enrichissent la manifestation. La réputation des Chinels dépasse les frontières de la Wallonie. Le groupe coloré et animé est souvent invité dans des carnavals belges et étrangers. Ils se sont produits aux Etats-Unis et au Japon.

Mais d’où viennent les Chinels ?

Une belle légende locale explique l’origine merveilleuse des deux bosses des Chinels. « Au temps où l’on croyait encore aux fées, vivait à Fosses un gentil petit bossu qui s’occupait de colportage dans la région. S’étant attardé plus que de coutume auprès de ses clients, il rentra un soir très tard. Si tard qu’en passant au lieu-dit “Pont de l’Allou”, il assista, interloqué, au sabbat des sorcières de la forêt. Celles-ci voulant le récompenser pour sa serviabilité, le débarrassèrent de sa difformité. Quand le lendemain, un autre bossu de la région, méchant et haineux celui-là, eut vent de la chose, il se rendit dans la forêt à l’heure de minuit. Mal lui en prit… Il en revint affublé d’une seconde bosse, une devant et une derrière. Carnaval étant proche, les Fossois se moquèrent de lui. Ainsi serait né le Chinel, le roi du carnaval de Fosses. »

 

Renseignements:  

Carnaval des Chinels

Les 15 et 16 mars 2015

www.fosses-la-ville.be                  

 

À lire aussi

La Newsletter

Your opinion counts