Waw magazine

Waw magazine

Menu

Mobilité : Zénitude partagée

  • Business
  • / Dossier
  • / Économie
Wallonie

Par Thierry Desiraut

Le car-sharing est un marché en pleine expansion, même pour les voitures électriques. Zen Car l’a bien compris et étend son réseau à Liège.


De plus en plus de citadins renoncent à acheter une voiture qui reste stationnée plus de 90 % du temps. Sans compter le coût et les embouteillages et l’impact environnemental. Mais les citoyens se préoccupent de plus en plus d’environnement aussi et se tournent, même en voiture partagée, vers les véhicules électriques. C’est ce qu’a compris très tôt la société Zen Car qui propose un réseau de voitures électrique à Bruxelles mais aussi désormais à Liège. Zen Car est la première entreprise de « car sharing », voitures partagées, 100% électriques, elle a été créée par Régis Leruth en 2011, celui-ci partant d’une réflexion sur 3 grands problèmes rencontrés dans la capitale du pays.

La pollution de l’air d’abord, de plus en plus importante à cause du trafic. Les embouteillages ensuite. Circuler à Bruxelles n’a jamais été aussi difficile. Et enfin, le manque d’espaces de stationnement. La combinaison de ces 3 facteurs rendait le partage de voitures électriques évident ! C’était LA solution aux problèmes de mobilité en ville. Très vite, des partenaires ont rejoint le projet : Interparking, la SRIB (société régionale d’investissement de Bruxelles) et la région Bruxelles-Capitale. Mais Régis Leruth a eu raison trop tôt ! Faute d’appuis suffisants du politique, la société est au bord de la faillite. Reprise par un nouveau management, elle change modèle économique et reprend son expansion avec une stratégie plus ciblée sur les entreprises. Et aussi vers les gestionnaires d’immeubles avec des voitures qui sont partagées par tous les occupants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment cela fonctionne ?

Il suffit de s’inscrire sur le site zencar.eu et de réserver un véhicule. Après son utilisation, on le ramène soit à l’emplacement initial, soit sur quelle place de parking réservée à Zen car, avec l’option free floating. L’utilisateur ne paie que la location.

Le prix ? Comptez 36€ pour une demi-journée, 69 pour entière et 119 pour un weekend. Il existe pour le moment 43 stations, principalement à Bruxelles mais aussi une à Waterloo et bientôt à Liège et à l’aéroport de Bierset : une douzaine de stations seront disponibles au cœur de la Cité ardente dans les 6 premiers mois de l’année 2018. Notamment à la Gare des Guillemins, au Val Benoît, à l’Esplanade St léonard ou sur la place St Lambert. 

zencar.eu


Le prix ?
Comptez 36€ pour une demi-journée,
69 pour une entière et 119 pour un weekend.

 

La Newsletter

Your opinion counts